Ariane Dubuc       1966 Montréal – 2025 Saint-Irénée

Amoureuse de la vie, des joies et rires, la toujours battante Ariane Dubuc, fille de feus Micheline Brault et Alfred Dubuc, nous a quitté le 5 décembre dernier entourée de sa famille et de proches. Ariane s’était rendue à bout de tout, immenses douleurs et souffrances. De façon sereine, une réflexion de quatre années, elle a eu recours à l’aide médicale à mourir dans la dignité.

Elle laisse dans le deuil son frère et ses sœurs, Christian, Sylvie (Paul Goyette) et Élise. Sa nièce Laure et son neveu Vincent, sa famille, dont Dominique Brault, ses proches et ami.e.s. Bachelière en éducation de l’UQAM, elle a travaillé comme éducatrice en garderies dix ans, puis, faisant face à des douleurs et une mobilité réduite, elle s’est tournée avec vaillance à diverses activités artistiques et sportives adaptées. Ses peintures explosent de couleurs vives et joyeuses. Elle s’est passionnée pour le boccia, une discipline paralympique peu connue.

Militante pour les droits des personnes en situation de handicap, Ariane a défendu des causes avec divers organismes communautaires tel  Ex aequo concernant la crise du logement et le transport adapté.

Ariane fut un rayon de soleil dans la vie de toutes les personnes qui l’ont côtoyée.

Nous tenons à remercier le personnel de la résidence Propulsion, à Montréal. Nous tenons également à exprimer notre vive et particulière reconnaissance au Dr Georges L’Espérance pour sa grande humanité et compréhension, ainsi que le personnel du CLSC de La Malbaie grâce à qui Ariane a pu vivre paisiblement ses derniers jours, dans la beauté des choses et la bonté des gens, tel qu’elle le voulait, en Charlevoix.

Ariane a désiré inviter qui pourra à diriger leur don à la Fondation MIRA qui lui a procuré des chiens d’assistance et fidèles compagnons.

Nous vous invitons samedi le 13 décembre 2025, au MAI (Montréal Arts Interculturels), 3680 rue Jeanne-Mance #101, à Montréal, dès 13:30, témoignages, intermèdes musicaux, verres et bouchées suivront pour célébrer la vie d’Ariane.

Dans le respect du temps et de la terre, l’inhumation aura lieu au printemps,16 mai 2026, au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal.

La direction des funérailles a été confiée à la Coopérative Funéraire Charlevoisienne, Clermont, La Malbaie, St-Siméon.

Pour informations: 418-665-2455 / 418-439-2828