C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de monsieur Jean Fortin, survenu au Centre de soins palliatifs Champlain de Brossard, le 16 février 2026, à l’âge de 78 ans, après avoir courageusement affronté la maladie. Il retrouve aujourd’hui ses parents feu madame Edwidge Girard et feu monsieur Richard Fortin de Clermont. Il demeurait depuis plus de 40 ans à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.

Les membres de la famille accueilleront parents et amis(es) à la Coopérative Funéraire Charlevoisienne, 138, rue Doucet à La Malbaie, le vendredi, 6 mars 2026 de 17h00 à 21h00. Samedi 7 mars, jour des funérailles, le salon ouvrira de 8h00 à 10h00, suivi du service religieux à 10h30 en l’église de Clermont, 20, rue des Érables, Clermont. L’inhumation se fera au cimetière paroissial en toute intimité.

Il laisse dans le deuil son épouse bien-aimée Murielle Perron Fortin, ses quatre enfants Jean-Sébastien Fortin (Sophie Desjardins), Hugo Fortin (Amy Bolina Fortin), Sarah Fortin et Fabrice Fortin (Marie Sara Hamel) ainsi que ses six petits-enfants Alexandra, Sabrina, Florence, Thea, Fiona et Thomas. Il laisse aussi dans le deuil ses frères et sœurs Diane, Daniel, France, André, Claude, Michel et Marc-Richard ainsi que plusieurs proches et amis.

Diplômé de l’Université Laval et officier de l’armée canadienne, Jean Fortin a bâti une carrière remarquable qui l’a d’abord mené à la Compagnie minière Québec Cartier à Fermont et Port-Cartier. Son parcours l’a ensuite conduit chez Bombardier à La Pocatière, chez Hewitt Équipement Ltée à Pointe-Claire et Met-Chem Canada à Montréal. À la fin des années 1990, Jean Fortin est de retour à Fermont, toujours chez Québec Cartier, devenue par la suite ArcelorMittal. Au sein de cette multinationale, il a couronné sa carrière au poste de vice-président, Exploitation minière.

Tout au long de sa carrière, Jean Fortin a dirigé des projets miniers et d’infrastructures favorisant le développement des communautés, et ce, en Inde, au Sierra Leone, en Mauritanie, au Libéria et en Algérie.

La famille remercie toute l’équipe du Centre de soins palliatifs Champlain pour son dévouement et son accompagnement bienveillant.

Au lieu des fleurs, vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Canadienne du Cancer.

Des formulaires seront disponibles au salon et à l’église.

La direction a été confiée à la Coopérative Funéraire Charlevoisienne, Clermont, La Malbaie, St-Siméon.

Pour informations: 418-665-2455 / 418-439-2828