Arrangements Préalables
Le rythme de vie d’aujourd’hui, l’éparpillement des familles et la conscience d’épargner aux survivants une tâche difficile sont autant de motifs de prévoir vos arrangements funéraires ou ceux d’un proche. C’est, de plus, une occasion de considérer les goûts et les besoins de ceux qui auront à vivre votre départ. Peu importe votre décision et la formule choisie, il est important de discuter avec vos proches et de leur faire connaître vos volontés funéraires.
L’arrangement funéraire préalable (préarrangement) est le moyen le plus connu. Vous faites alors le choix de vos arrangements et en payez le coût au tarif d’aujourd’hui.
Faire ses arrangements funéraires préalables, c’est :
- maintenir l’harmonie chez ceux qui restent, en éliminant les discussions émotives et les prises de décisions en des moments particulièrement difficiles;
- permettre à nos proches de vivre leur deuil dans la paix et la sérénité;
- nous assurer que toutes nos volontés seront respectées;
- planifier des cérémonies à notre image;
- choisir nous-mêmes l’entreprise funéraire à qui nous voulons confier notre corps;
- assumer nous-mêmes les frais de nos funérailles, évitant ainsi à notre famille des achats émotifs et impulsifs et une responsabilité financière qui s’ensuit;
- payer au prix d’aujourd’hui et se protéger des augmentations de coûts;
- la possibilité d’étaler ses paiements sur plusieurs mois, sans aucuns intérêts;
- bénéficier d’une économie sur les services funéraires en votre qualité de membre de la Coopérative;
- avoir la possibilité de transférer vos arrangements n’importe où au Québec, dans plus de 100 points de service, en cas de déménagement dans une autre ville.
Comme on peut le constater, il y a une multitude de bonnes raisons pour faire ses arrangements préalables. La plus importante : probablement une dernière chance de dire à ceux qui restent que nous les aimons véritablement, qu’ils sont importants pour nous et que nous sommes toujours avec eux, même au-delà de notre mort…
Transférable partout au Québec (avant le décès)
Un déménagement est possible entre le moment où vous prenez vos arrangements préalables et votre décès, mais vous ne voulez pas être pénalisé. Les coopératives funéraires de la Fédération ont adhéré à une entente de réciprocité. Vous n’avez qu’à appeler votre coopérative funéraire pour leur indiquer votre changement d’adresse et elle s’occupera de transférer vos arrangements préalables à une coopérative de cette région. Tout cela, sans pénalités ou déboursements supplémentaires.
Votre cadeau à vous sera le bonheur de donner et un très grand sentiment de fierté du devoir accompli…
Si vous voulez poser un geste d’amour à l’égard de ceux et celles qui vous survivront, l’un de nos conseillers à domicile vous rencontrera afin de vous donner toute l’information pertinente pour que vous puissiez… emballer votre cadeau…